Le modèle CPE comme fondation
Cette conférence explore l’impact du modèle de gouvernance OBNL sur la qualité éducative et ses bénéfices sociaux et durables. Le Québec, reconnu pour son réseau public de CPE, fait face à une expansion des services à but lucratif, soulevant des enjeux d’accès et d’équité. L’économiste Gordon Cleveland et la professeure Lise Lemay analyseront l’évolution du système québécois et les rôles des secteurs lucratifs et non lucratifs, proposant des pistes pour un système plus cohérent et de meilleure qualité.
Gordon
ClevelandGordon Cleveland, Ph. D., est économiste et chercheur dans le domaine de l’éducation de la petite enfance. Il occupe le poste de professeur agrégé émérite d’économie à la Faculté d’administration de l’Université de Toronto à Scarborough. Il siège au Groupe d’experts sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, en plus d’agir à titre d’expert-conseil sur la mise en œuvre du programme de garderies à 10 $ par jour. Il aborde les enjeux liés aux politiques de services de garde éducatifs à l’enfance sur www.childcarepolicy.net (en anglais seulement).
Lise Lemay
Professeure régulière en petite enfance au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice scientifique de l’équipe de recherche FRQSC Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et collaboratrice auprès du ministère de la Famille du Québec dans le cadre de la mesure Évaluation et amélioration de la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance.